Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP et plus si affinités
SCRAP et plus si affinités
Publicité
Archives
SCRAP et plus si affinités
11 novembre 2009

LECTURE

Voila le genre de livre auquel j'associe inévitablement  les mots suivants : café, chocolat noir, canapé, feu de cheminée (j'ai pas ,c'est frustrant). C'est le genre de livre que j'ai du mal à quitter pour vaquer à mes obligations familiales et ménagères et que je retrouve avec délices aprés le coucher de tout mon petit monde .

De quoi s'agit-il ? Rhoda Gradwyn, journaliste d'investigation réputée, reconnue mais non moins détestée décide de se faire enlever une vilaine cicatrice qui la défigure depuis 35 ans.Elle décide de se faire opérer loin de Londres dans un  manoir où officie le non moins réputé chirurgien esthétique Chandler-Powell .Son but est de prendre un nouveau départ dans la vie .Ce ne sera pas celui auquel elle pensait ... Appelés à mener l'enquête, Le commandant DAGLIESH et sa fidéle équipe vont se trouver confrontés à un second meurtre et à des problèmes qui les mèneront bien au-delà de la simple recherche des coupables .

PD.JAMES respecte à la lettre les règles du genre : mise en place des personnages et de leur environnement, crime, enquête, révélation(s).Elle décrit si finement l'Angleterre d'aujourd'hui qu'il suffit de fermer les yeux pour voir aussitôt les images défiler. la psychologie des personnages est décortiquée méticuleusement mais paradoxalement le personnage de Dagliesh reste encore un peu trop lisse à mon goût (je pense qu'aprés avoir rencontré Erlendur (cf : Arnaldur Indridason) on trouve tous les inspecteurs un peu trop lisses !)

Bref un bon polar : ça s'intitule UNE MORT ESTHETIQUE

Une mort esthétique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité